Vous venez tout juste d’acheter un terrain pour commencer la construction de votre maison ? Sachez qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance dès le début des travaux de construction afin de profiter d’une protection optimale pour votre bien, vous-même et pour un tiers. Dans cette revue, nous allons vous expliquer à partir de quel moment il est nécessaire de souscrire à une assurance pour sa maison en construction, comme nous allons également vous parler des différents contrats d’assurance nécessaires dans ce cas de figure.
Faut-il assurer une maison en construction à la fin ou au début des travaux ?
Dès l’achat du terrain, il est nécessaire de souscrire à une assurance, même si la construction n’a pas encore débuté. En effet, selon la loi, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile terrain, qui va couvrir toute sorte de sinistres pouvant être causés à un tiers à cause du terrain. Si, par exemple, votre terrain est planté d’arbres et que l’une d’elles tombe sur le véhicule d’un tiers causant ainsi des dégâts matériels, vous serez couvert. En plus d’être utile, cette assurance est obligatoire pour chaque propriétaire. Lors du début des travaux, il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage.
Celle-ci couvre les dommages pouvant être causés à un tiers par les travaux sur le chantier. Pour compléter ces 2 garanties s’ajoute l’assurance dommage ouvrage, qui indemnise le propriétaire en cas de réparations après le début de l’habitation. Elle est valable pendant 10 ans et peut être transmise au nouveau propriétaire dans le cas où le bien est proposé à la vente. Il est nécessaire de souscrire à toutes ces assurances dès le début des travaux de construction afin de profiter d’une protection complète en cas de sinistre, mais aussi, car la loi vous y oblige.
Quelle assurance pour une maison en construction ?
De nombreux propriétaires ont tendance à croire que l’assurance habitation concerne uniquement les logements finis, ce qui, concrètement, n’est pas le cas. En effet, il est obligatoire d’assurer un terrain ainsi qu’une maison en cours de construction bien avant de passer à l’assurance habitation. Il existe de nombreuses formules et garanties nécessaires pour ce genre de cas, qui vont protéger le propriétaire, son entourage ainsi que son bien. Voici ci-dessous les différentes assurances à sélectionner dès l’achat de votre terrain, à savoir :
-
L’assurance responsabilité civile terrain : celle-ci concerne le terrain en lui-même et vous protège des sinistres pouvant être causés à autrui ;
-
L’assurance dommage ouvrage : celle-ci est à souscrire dès le début des travaux et concerne les sinistres en rapport avec le chantier pouvant affecter un tiers ;
-
L’assurance multirisque habitation : celle-ci couvre les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dégâts des eaux, comme elle offre aussi une protection juridique.
-
L’assurance responsabilité civile maître d’ouvrage : si vous êtes le propriétaire du terrain, mais aussi le maître d’ouvrage, ce sera à vous de souscrire à cette assurance. Néanmoins, si vous confiez la gestion du chantier à une tierce personne, ce sera à elle de le faire.
Combien coûte une assurance pour une maison en construction ?
Avant d’assurer votre maison en construction, nous vous recommandons vivement d’utiliser un comparateur d’offres qui vous permettra d’avoir une idée sur le prix moyen de l’assurance. Ce comparateur va vous aider à trouver la formule qui vous convient le mieux et à choisir le meilleur assureur. En moyenne, le coût d’une assurance maison en construction peut varier entre 160 à 240 euros. Vous pouvez demander un devis en ligne auprès de votre assureur pour avoir le coût exact de votre contrat d’assurance. Cette fourchette de prix reste cependant approximative, car elle peut varier en fonction de la région, de l’assureur et des garanties choisies.