in

Construire son propre barbecue en briques

Comment construire son propre barbecue en briques ?

Votre barbecue au charbon de bois se fait vieux et vous hésitez à en acheter un autre ou à directement construire votre prochain barbecue ? Cela peut se comprendre ! Beaucoup d’amateurs de barbecues rêvent d’avoir leur propre barbecue en briques dans leur jardin. C’est un peu la classique des barbecues à l’américaine qui apparaît comme un incontournable pour les vrais fanas de grillades ! 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous voulez vraiment un barbecue de compétition pour impressionner vos amis, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes étapes pour construire un barbecue en briques dans votre jardin. C’est un sacré projet mais ne vous inquiétez pas ! Vous aurez toutes les informations nécessaires au bon déroulé du chantier des outils, aux mesures en passant par de petits guides vidéos.

Introduction & Matériel

Dans cet article, nous allons vous montrer comment construire un barbecue en briques en 8 étapes simples. L’ensemble de l’opération devrait prendre deux jours ; le premier jour sera consacré à la préparation de la zone du barbecue en briques et à la pose du premier lot de briques. Puis vous finirez de placer les briques et de finir le travail de mortier le deuxième jour.

Matériel pour un barbecue en brique 

Cependant, avant de commencer la construction, vous devez rassembler les matériaux dont vous aurez besoin pour construire un barbecue en briques. Voici les outils dont vous aurez besoin pour construire un barbecue en briques :

  • Des Briques 
  • Du Mortier (Le sable et le ciment de maçon)
  • Un Seau 
  • Une Craie (délimiter l’emplacement des briques)
  • Une Truelle pour maçonnerie
  • Un niveau à bulle
  • Un marteau à panne ronde avec un ciseau à bois pour consolider les briques
  • Ruban de mesure
  • Un tube métallique ou un tube en caoutchouc de 20 à 25 mm de diamètre (pour marquer le mortier) 
  • Une brosse au toucher doux 
  • Des gants pour se protéger 
  • Des lunettes de protection pour la sécurité 

Oui, ça fait une bonne quantité de matériel et il n’est pas sûr que vous ayez tout ça chez vous. S’il vous manque des outils ou des matières premières, tentez votre chance dans un magasin de bricolage près de chez vous – ce sont tout de même des choses assez courantes. Si cela vous fait peur, vous pouvez aussi faire appel à un maçon confirmé (une connaissance ou un professionnel) pour qui construire un barbecue ne sera qu’une simple formalité.

Les 8 étapes à suivre pour construire votre propre barbecue de jardin 

1. Choisissez l’endroit où construire 

Commencez par déterminer l’endroit où vous souhaitez construire votre barbecue en briques – de préférence sur une surface dure et plane. La majorité des propriétaires optent pour la construction d’un gril sur leur patio. Si vous voulez construire votre gril sur une zone molle (comme une pelouse), vous devrez poser les briques sur une base en béton. 

2. Achetez un set de grillade pour votre barbecue 

L’achat de votre set de grillades – qui comprend l’unité de grillage, un plateau à charbon de bois et un cendrier – est la première étape de l’assemblage de votre barbecue en briques.

Vous avez besoin de votre jeu de grilles de barbecue pour déterminer la taille et les dimensions internes de votre barbecue en briques. 

3. Calculez le matériel nécessaire

Vous pouvez calculer le nombre de briques dont vous aurez besoin pour le barbecue une fois que vous connaîtrez la taille de votre gril. Pour créer un barbecue à 10 étages avec une grille de 700 mm x 400 mm, vous aurez besoin de 100 à 120 briques standard (215 mm x 102,5 mm x 65 mm). 

La plupart des barbecues en briques comportent 10 à 12 rangées, avec environ 10 mm de mortier entre chaque rangée. Si vous choisissez des briques non standard, vous devrez tenir compte de leurs dimensions lorsque vous calculerez le nombre de briques dont vous aurez besoin.

4. Disposez les briques

C’est une bonne idée de placer le gril sur le sol à l’endroit où vous voulez faire votre barbecue, puis de placer les briques autour de lui pour vérifier comment le positionnement fonctionne avant de commencer à les mettre en place (n’oubliez pas de laisser un espace de 10 mm entre chaque brique pour permettre le mortier). 

Utilisez un crayon ou une craie pour tracer l’extérieur des briques sur le sol afin d’identifier clairement où elles seront placées – une fois que vous serez satisfait de leur emplacement. Les briques et les grilles peuvent maintenant être mises de côté.

5. Préparez le mortier 

Le mortier sera mélangé en deux lots, le premier pour les cinq premiers rangs de briques et le second pour les cinq rangs de briques restants le premier jour. Il est essentiel de mélanger la quantité appropriée de mortier pour s’assurer que vous en avez assez pour les cinq premiers rangs de briques – et sans gaspillage. Vous devez également prêter une attention particulière aux ratios sable/ciment afin de pouvoir répéter les mêmes ratios pour la deuxième gâchée et vous assurer que le mortier a la même consistance et la même couleur sur tous les rangs.

Un bon rapport est de 4:1, soit quatre parts de sable de construction pour une part de ciment. 

Note : Cette étape est à ne pas manquer alors n’hésitez pas à aller voir des tutoriels vidéo sur internet :

6. Posez les cinq premiers rangs de briques

Commencez par placer suffisamment de mortier à l’intérieur des lignes pour prendre les deux premières briques, en utilisant les lignes directrices que vous avez tracées au crayon ou à la craie sur le sol. Soyez généreux avec le mortier

Posez la première brique et frappez-la pour la mettre à niveau, en visant un lit de mortier de 10 mm sur toutes les rangées. Étalez du mortier sur une extrémité de la deuxième brique et placez-la contre la première brique que vous avez posée, en la tapant doucement en place. Vérifiez avec un niveau à bulle que les deux briques sont bien alignées. Répétez ensuite pour le reste de la première rangée, et continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé 5 rangées complètes de briques.

Laissez le mortier durcir une fois que vous avez construit les cinq premiers rangs ; c’est nécessaire pour que la base du barbecue en briques puisse supporter le poids de toutes les briques du dessus. 

Note : Comme la troisième brique arrondit normalement le coin pour commencer à former le mur arrière du barbecue en briques, vous pouvez la placer à un angle de 90 degrés par rapport à la deuxième brique, ce qui donne une construction plus solide.

7.  Planifier les étages du gril

Vous devrez planifier les “étages” qui supporteront votre gril avant de passer aux cinq autres rangées de briques. Déterminez une hauteur raisonnable pour l’utilisation du gril, puis construisez ces emplacements en plaçant trois briques vers l’intérieur de chaque côté. 

Vous aurez besoin de trois étages : un pour le cendrier, un autre pour le plateau à charbons et un autre encore pour la grille du barbecue. Si vous créez un barbecue en briques avec dix rangées de briques, les étagères sont normalement construites sur les rangées 6, 8 et 10.

8. Terminez les cinq derniers rangs de briques 

Maintenant que vous avez tout planifié, vous pouvez terminer les cinq rangs de briques restants et commencer à construire les trois étages. Laissez le mortier durcir une fois que vous avez terminé.

Vous êtes prêt à partir une fois que vous avez installé votre gril et que tout a eu le temps de sécher, alors à vos grillades !

Conclusion

Comme vous l’avez vu, construire un barbecue n’est pas mission impossible ! Il suffit de suivre pas à pas les étapes que nous avons vues ensemble et de ne pas se précipiter. Nous sommes volontairement restés assez vagues sur certains points pour vous laisser le loisir de customiser votre construction et d’aller voir des tutoriels vidéo. Ils sont toujours plus parlants quand on s’attaque à de la technique n’est-ce pas ?

Si vous êtes un véritable amoureux des barbecues et des grillades, nous vous invitons à faire un tour sur Manger en Plein Air ! Le spécialiste des repas en extérieur des pique-niques aux planchas avec tout un tas de conseils et de recettes alléchantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Written by gfu25

drone pour nettoyage toiture

Drone pour nettoyage toiture